sexta-feira, 30 de julho de 2021

QUANDO A UNESCO AMEAÇA

Depois da UNESCO retirar o tombamento do porto de Liverpool, Stonehenge treme!

Unesco : après le déclassement de Liverpool, Stonehenge tremble





L’emblématique et mystérieux site préhistorique est surveillé de près par l’organisme onusien dans le sillage de l’approbation de la construction d’un tunnel en tranchée couverte à proximité des mégalithes.

Une bonne nouvelle au cœur d’un mois de juillet difficile pour les sites historiques britanniques”comme l’écrit The Spectator. Les paysages d’ardoise du nord-ouest du pays de Galles sont devenus mercredi 28 juillet le trente-deuxième site du Royaume-Uni inscrit au patrimoine de l’Unesco. L’extraction de cette roche et l’industrie associée “ont fortement influencé l’architecture mondialerappelle The Guardian. En 1830, la moitié des bâtiments new-yorkais étaient surmontés d’un toit en ardoise galloise.”

La décision de l’organisme onusien chargé de la culture, aboutissement d’une candidature déposée voilà quinze ans par les autorités locales, intervient une semaine après le déclassement du port marchand de Liverpool. Un coup dur pour la ville du nord-ouest de l’Angleterre, regrette The Spectator, motivé par la construction de nouveaux bâtiments dans le secteur des “Docks”, dont les édifices datent de l’époque victorienne.

Surtout, la presse britannique s’inquiète désormais pour l’avenir de Stonehenge, site préhistorique emblématique du Royaume-Uni visité par plus d’1,5 million de personnes chaque année. Le sanctuaire mégalithique “est à deux doigts de perdre son classement au patrimoine mondial de l’Unesco : l’organisme a mis en garde le gouvernement britannique en raison d’un projet de tunnel routier à proximité du site, dont le coût s’élève à 1,7 milliard de livres [près de deux milliards d’euros]”, alerte The Spectator.

Londres écarte l’idée d’un tunnel plus long

Approuvé par le ministre des Transports en novembre, ce projet de tunnel en tranchée couverte d’une longueur de 3,3 kilomètres risquerait d’endommager une zone “d’une valeur universelle inestimable, où sont encore menées des fouilles archéologiques.

L’association Save Stonehenge World Heritage Site a formé un recours en justice : les audiences ont eu lieu en juin, et la décision devrait être rendue en août. Si ce recours est rejeté, Stonehenge fera probablement son entrée sur la ‘liste du patrimoine mondial en péril’ d’ici un an.”

Tant que le projet routier n’est pas amendé, l’Unesco refuse de discuter avec Londres. Le gouvernement britannique, quant à lui, a écarté l’idée d’un tunnel plus long, permettant d’assurer l’intégrité du paysage. “Préserver un lieu ne consiste pas à le figer pour toujours, mais plutôt à maîtriser soigneusement les évolutions”, souligne l’hebdomadaire britannique. Il est encore temps pour l’Unesco et les pouvoirs publics de s’entendre sur une solution viable, veut croire le magazine. Et ainsi éviter de voir Stonehenge “suivre la voie de Liverpool”

Um comentário: