Le San Francisco Symphony contraint de suspendre son programme en faveur des compositeurs noirs
L’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis continue de parasiter le monde musical outre-Atlantique. Après la mainmise du président sur le Kennedy Center, qui avait conduit la soprano Renée Fleming à quitter son poste de conseillère artistique, les obsessions du locataire de la Maison-Blanche sont arrivées jusqu’en Californie. Le San Francisco Symphony et le San Francisco Conservatory of Music ont reçu l’ordre d’interrompre leur projet baptisé « Emerging Black Composers ». Un programme que le département de l’Éducation des États-Unis a qualifié de « discriminatoire » envers les blancs et les Asiatiques dans un document de quatre pages aux propos extrêmement choquants, adressé à différentes institutions qui se voient menacées de perdre leurs financements fédéraux.
Chantage
Le chantage n’aurait cependant impressionné ni la phalange ni l’université, qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention de poursuivre ce projet. « Le San Francisco Conservatory of Music s’engage à continuer de construire une communauté toujours plus inclusive et accueillante. C’est une partie essentielle de la mission de notre conservatoire qui consiste à faire progresser la musique et l’éducation à travers le monde », a réagi un porte-parole de l’établissement. Notons néanmoins que le site internet du conservatoire indique pour l’instant que le programme est en suspens en raison de la note qui lui a été adressée par le gouvernement.
Lancé en 2010 par l’université de musique de la ville en partenariat avec le San Francisco Symphony, le projet Emerging Black Composers récompense chaque année un compositeur afro-américain de moins de 35 ans par le prix Michael Morgan (15.000 dollars). Le lauréat se voit commander une pièce, qui sera ensuite créée par la phalange californienne, et bénéficie d’un soutien de plusieurs années. Vainqueur de l’année 2022, le compositeur et ténor Jens Ibsen a raconté à la chaîne de télévision Kron4 combien le programme avait lancé sa carrière. « Cela me brise le cœur d’imaginer que plus personne ne pourrait participer à ce projet », a-t-il ajouté, tandis que le premier lauréat, Trevor Weston, s’est dit « choqué » par la nouvelle.
Pour l’instant, la création de la pièce du lauréat 2024, Tyler Taylor, est toujours prévue pour la saison 2025-2026 du San Francisco Symphony. Les porte-paroles de la phalange ont néanmoins précisé qu’ils étaient encore en train de réfléchir « à la façon dont le programme pourrait continuer d’exister ».
Nenhum comentário:
Postar um comentário